Riche d’une grande diversité d’espèces et d’habitats naturels que lui confère sa situation géographique, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse est pleinement conscience du rôle majeur qu’elle doit jouer dans la préservation de son territoire. Chaque jour, elle veille à placer la biodiversité au cœur de ses politiques publiques.
La dynamique engagée depuis de nombreuses années, illustrée par la priorité donnée à l’éducation au développement durable, la conduite d’un Contrat de Transition Ecologique axé sur la biodiversité et l’animation d’un Projet Alimentaire Territorial centré sur l’agroécologie et l’agriculture bio, témoigne d’un degré de maturité certain dans l’appropriation de ces enjeux.
Avec pour volonté de se doter dès 2024 d’une stratégie dédiée, réunissant les acteurs autour d’une vision commune et structurant de manière cohérente les actions à long terme, le Pays de Grasse franchit une nouvelle étape en s’engageant dans une démarche d’amélioration continue.
C’est dans ce cadre que le Pays de Grasse a été récompensé du label « Territoire engagé pour la nature » pour la période 2024-2027, une reconnaissance nationale portée en Région par l’Office Français de la Biodiversité, la Région Sud, la DREAL, la DRAAF et l’Agence régionale de la biodiversité environnement.
Les critères ayant conduit à cette reconnaissance :
- La dynamique enclenchée sur le territoire sur l'éducation à l'environnement et la planification qui s'approprie le sujet biodiversité,
- Le Contrat de Transition Ecologique avec ses réalisations : escape-game de la biodiversité, centre de soins de la faune sauvage à Saint-Cézaire-sur-Siagne, la sensibilisation à la pollution lumineuse, divers Atlas de la biodiversité...
- L’approche agricole du PAT avec ses priorités en agroécologie et agriculture bio,
- La stratégie biodiversité qui structure le projet global.
Un plan d’actions pour les 3 prochaines années a été présenté :
1. Définition et mise en œuvre de la stratégie biodiversité de la CAPG,
2. Restructuration d’un parking public en jardin de pluie,
3. Création d’un parcours pédagogique sur la biodiversité pour les scolaires,
4. Mise en place d’une agence du foncier agricole dans le cadre du PAT,
5. Actions pour la transition agroécologique, le développement des écosystèmes locaux et de la biodiversité dans le cadre du PAT.
La CAPG a été officiellement reconnue « Territoire Engagé pour la Nature », le 14 octobre à Marseille lors de la journée SUDBIODIV, organisée par l’Agence Régionale de la Biodiversité-Environnement.
Le Pays de Grasse bénéficie ainsi :
- D’une reconnaissance nationale, régionale et locale pour 3 ans et d’une meilleure visibilité de ses projets.
- D’un accompagnement de l’ARBE et de ses partenaires pour le montage de projets, ainsi que pour développer de nouvelles connaissances et compétences en matière de biodiversité.
- Des ressources, d’outils mutualisés et de partages d’expériences des membres du "Club des engagés" en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- De prérequis facilitant certains financements publics.
En devenant un « Territoire Engagé pour la Nature », le Pays de Grasse montre à ses citoyens que la biodiversité est un enjeu crucial auquel il s’engage pleinement, en faveur d’un patrimoine naturel préservé et d’un territoire plus résilient.