Récit de vies
Un travail de recherche et de documentation sur l’Histoire et le Patrimoine local est mené. Un collectage des récits de Vie des Anciens et des Habitants est effectué pour sauvegarder notre patrimoine immatériel avec traitement et dépôt des enregistrements aux Archives Départementales des Alpes Maritimes.
Le Patrimoine immatériel des Villages du Haut Pays Grassois est riche d’un passé où la vie était différente de celle que nous vivons. Si l’on se penche sur les chiffres de la population recensée depuis 1793 ; on peut constater que les «petits villages» d’aujourd’hui étaient bien plus peuplés que de nos jours, et que l’on y trouvait tout, ou presque, afin de vivre le plus possible en autarcie.
"La Communauté d'Agglomération travaille à la récolte des Paroles de Vie des Anciens du territoire, dans le but de les transmettre à des publics, petits et grands, afin que l’histoire locale perdure et enrichisse la lecture de l’histoire contemporaine".
Pour valoriser ce patrimoine, des médiations sont menés, en transversalité avec les différents services de la CAPG. Allons à la rencontre des personnes, nos Anciens, qui peuvent nous parler de techniques et de pratiques d’un temps révolu … Jeannine de Gars : «On n’était pas malheureux, par ce que, finalement, tout le monde était logé à la même enseigne […] on était bien avec nos parents, ils étaient gentils. »