Le Pays de Grasse agit sur l’eau et l’énergie de la piscine Harjès à Grasse
Inscrite depuis 2013 dans une démarche d’efficacité énergétique sur ses bâtiments publics, la Communauté d’Agglomération marque une nouvelle étape de son projet de transition aux côtés de son partenaire Véolia Energie, avec l’équipement de la piscine Harjès à Grasse d’un système intelligent pour le renouvellement automatique de l’eau et pour la récupération de calories des eaux de rejets.
Soumise à des normes d’hygiène et de sécurité, les piscines recevant du public sont contraintes à un renouvellement régulier et coûteux de l’eau de baignade à raison de 30 litres par jour et par baigneur. Toutefois, en France, son renouvellement est bien supérieur du fait des déperditions complémentaires dues à l'évaporation naturelle de l'eau, l'utilisation des douches et des WC, le fonctionnement des pédiluves et les sorties des baigneurs.
C’est donc dans le cadre des travaux à fort potentiel énergétique prévus dans son Marché Global de Performance Energétique 2021/2029 (MGPE), que le Pays de Grasse intègre aujourd’hui sur son centre aquatique la solution connectée Onsen. Ce système agit de manière efficace et durable sur la ressource en eau et sur l'énergie par :
• La récupération de la chaleur : le module AXONE récolte les eaux chaudes (environ 29°C) de renouvellement des bassins via un débit de fuite qui sera automatisé en fonction du nombre de baigneurs exacte jour par jour. L’échangeur à plaques permettra de capter les calories de ces eaux.
• Le préchauffage de l’alimentation du bac tampon : grâce aux calories récupérées précédemment, l’eau froide du réseau qui alimente le bac tampon des bassins de la piscine est préchauffée via un échangeur. L’apport en énergie nécessaire pour chauffer l’eau neuve est donc considérablement réduit.
• Le lavage des filtres avec l’eau récupérée : suite à la récupération de calories, les eaux de débits de fuites se voient donc refroidies. Elles sont stockées dans la nouvelle bâche positionnée devant le bâtiment de la piscine. L’eau de cette bâche est utilisée afin d’effectuer les lavages des filtres, ce qui permet de ne plus utiliser l’eau du bassin et d’éviter la chute de température.
En permettant de minimiser la consommation d’eau de renouvellement des bassins et de réduire la consommation en énergie et en produits chimiques, le Pays de Grasse est fier de la concrétisation de cet engagement pris en 2021, lors du renouvellement de son MGPE.
« Grâce à son effet vertueux sur la préservation de la ressource en eau et sur l’empreinte carbone de l’équipement, cette solution va contribuer à l’atteinte des performances et des objectifs fixés à l’exploitant. Le retour d’expérience dont nous bénéficierons sera ensuite précieux pour une éventuelle déclinaison du système au projet de restructuration de la Piscine Altitude 500 à Grasse. » souligne Le Président du Pays de Grasse, Jérôme VIAUD.