Le Pays de Grasse labellisé « 100 % EAC »
Suite à notre candidature déposée en février 2022 auprès du Haut-Conseil de l’EAC (HCEAC) qui a pour mission d’assurer la promotion des arts à l’École, le Pays de Grasse a obtenu la labellisation « 100% EAC »
Le Pays de Grasse fait partie des premiers territoires labellisés en 2022. Ce travail s’appuie sur les nombreuses années de développement culturel porté par la CAPG et l’ensemble des 23 communes, avec un appui particulier des communes de #MouansSartoux et de #Grasse.
La Communauté d’Agglomération a notamment toujours concouru au développement de la sensibilité, de la créativité et de l’esprit critique à travers le soutien qu’elle apporte aux associations et les événements culturels qu’elle propose, ou qu’elle co-finance. Plus d’une centaine d’acteurs oeuvrent au développement des pratiques culturelles en Pays de Grasse autour de ces questions. Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et de se donner un objectif de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et de leurs familles, les élus communautaires ont exprimé leur volonté de faire de l’EAC un pilier de nos politiques culturelles. Il s’en est suivi la création d’une commission territoriale EAC, l’occasion de jouer la carte de la solidarité territoriale, une de nos priorités dans nos politiques publiques.
Aujourd’hui, le projet « 100% EAC » en Pays de Grasse a la particularité de porter le développement d’une offre culturelle, à destination de tous les habitants, dès leur plus jeune et sur tous les temps de vie (scolaire, extrascolaire, petite enfance, famille…). Cette ambition favorise l’attractivité de notre territoire en créant une belle cohésion culturelle et sociale.
Une convention sur la période 2022-2027 sera prochainement signée avec l’Etat, une occasion supplémentaire de nous retrouver pour avancer conjointement sur la politique culturelle du Pays de Grasse.
Remerciements au Haut Conseil de l’EAC, la DRAC et le Rectorat pour cette labellisation qui vient récompenser le travail de tous les acteurs, partenaires culturels, associations, artistes sans oublier les agents et techniciens mobilisés pendant ces années en faveur de la valorisation et de la transmission de la culture à tous.
Les pratiques artistiques et culturelles collectives sont au cœur de la réussite, notre ambition est d’agir pour que nous soyons toujours plus présents dans toutes les familles. L’Education Artistique et Culturelle est fondamentale, car elle apporte tout simplement un supplément d’âme à chacun d’entre nous.