A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, tout le territoire est en mouvement pour réfléchir aux droits fondamentaux des femmes. Cette année, du 1er mars au 31 mars2026 au sein des collèges du Pays de Grasse partenaires se réunissent près de 60 bénévoles et plus de 1 100 élèves répartis dans près de 40 classes de 4ème.
Il s’agit de parler d’égalité de genre dans les métiers et les choix d’orientation scolaire. L’objectif est de promouvoir une orientation scolaire libérée des stéréotypes de genre et d’encourager la mixité dans les formations et les métiers.
Un projet territorial et partenariat élargi avec notamment les services de la Préfecture, la Délégation départementale aux droits des femmes et lutte contre les violences, le Département des Alpes-Maritimes, le Rectorat de l’académie de Nice, les collèges : Arnaud Beltrame, Saint-Hilaire, Les Jasmins - Sainte-Marguerite, La Chênaie, Paul Arène, Simon Wiesenthal, Institut Fénelon, Canteperdrix, Carnot l’université Côte d’Azur, Polytech, le Club Egalité 06, Initiative Terres d’Azur, les réseaux : Femmes chef d’entreprises, What06, Nouv’Elles, les clubs et associations sportives du territoire, les sportives et sportifs, les Ambassadeurs et les Ambassadrices du sport en Pays de Grasse, les personnels de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, la Ville de Mouans-Sartoux…et le soutien des entreprises locales, des associations, des partenaires historiques issus des secteurs de des secteurs privés et publics.