Accompagner les usagers de France Services dans le cadre de la dématérialisation et les sensibiliser aux enjeux du numérique.
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.),
- Accompagner les administrés dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser l’accès aux services publics, les réseaux sociaux, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.,
- Organiser et animer des ateliers d’initiation au numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion),
- Présenter à l’usager les services et dispositifs disponibles, accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne…),
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…), conclure des mandats avec Aidants Connect,
- Transmettre les éléments de suivi de son activité.