Le Relais Petite Enfance itinérant est un service intercommunal gratuit et ouvert à tous les habitants et assistants maternels du territoire de compétence.
Co financé par la CAF il est animé par une Educatrice de Jeunes Enfants.
Ses missions principales :
- >Guichet unique d’information des familles et de centralisation des demandes de préinscription dans les établissements gérés par la communauté d’agglomération du Pays de Grasse,
- >Organiser un lieu d’information , d’orientation et d’accompagnement en direction des familles, professionnels et futurs professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant,
- >Animer un lieu de rencontre dans le cadre de matinées d’éveil, où les professionnels de l’accueil à domicile, les parents et les enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux,
- >Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels en facilitant l’organisation d’actions de formation continue.
Chaque famille habitant l’une des Communes du territoire de compétence petite enfance : Amirat, Andon, Brianconnet, Cabris , Caille, Collongues, Escragnolles, Gars, Le Mas, Le Tignet, Les Mujouls, Peymeinade, St Cézaire/Siagne, St Auban , St Vallier de Thiey, Seranon, Speracedes, Valderoure,
peut bénéficier, selon les capacités d’accueil de nos structures, d’un accueil collectif ou familial à temps plein, partiel, ou occasionnel du lundi au vendredi au sein :
- > des 6 établissements d’accueil collectif du jeune enfant
- > du domicile de l’assistante maternelle de l’accueil familial
Dans nos établissements, vous trouverez une équipe pluridisciplinaire composée de puéricultrices ou infirmières, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’aide auxiliaire de puériculture, d’agents techniques.
Les équipes sont complétées par un médecin référent « santé et accueil inclusif » et une psychologue, vacataires.
Les établissements d’accueil du Jeune Enfants sont cofinancés par la CAF et travaillent en collaboration avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Dans le cadre de leur mission, les établissements ont pour rôle :
- > De veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants ainsi qu’à leur développement ;
- > D’aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale ;
- > De garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant ;
- > De construire des liens personnalisés et sécurisants pour l’enfant et ses parents ;
- > De concourir à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique ;
- > De veiller à l’accueil des familles en parcours d’insertion et des familles sans emploi
Nom de la structure |
Coordonnées de la structure |
Horaires |
Capacité d’accueil et âge des enfants accueillis |
Multi accueil
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21, chemin du stade |
7h30-18h30 |
40 places |
Multi accueil «Daudet»
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11, chemin du suye |
7h30-18h30 |
18 places |
Multi accueil
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195, chemin de Provence |
7h30-18h30 |
36 places |
Multi accueil
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Chemin vierge
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Accueil collectif : 7h30-18h30 Accueil familial : 7h00-19h00
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Accueil collectif : 12 places Accueil familial : |
Multi accueil «L’Enfantoun»
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Place Cavalier Fabre |
7h30-18h30 |
15 places |
Multi-accueil |
461, route de la Doire |
7h30-18h30 |
12 places |
>Préinscription possible à partir du 4e mois de grossesse, sur rdv auprès du guichet unique du relais petite enfance ,3 chemin de Saint Antoine à Spéracedes.
06 /27 /62 /06 /48
04 /83 /05 /03 /49
rpe@paysdegrasse.fr
Ce rendez-vous est destiné à présenter aux familles l’ensemble des modes d’accueil existants sur le territoire, à les accompagner dans la définition de leurs besoins et à les aider dans leurs choix.
Lors de ce rendez-vous une fiche famille est créée, le dossier de préinscription est enregistré sur liste d’attente. Les familles sont informées des critères et modalités d’admission, et des démarches à accomplir pour confirmer leur demande
>Admission en Accueil régulier :
La commission principale d’admission se réunit en début d’année civile pour statuer sur les entrées de septembre. Au-delà des critères généraux d’âge et de domicile, un barème de priorisation des dossiers de préinscription complets et confirmés, permet d’effectuer un classement par ordre de priorité des demandes d’admission. Les dossiers sont étudiés de façon anonyme dans l’ordre de priorité par la commission, qui établit la liste d’admission et une liste d’attente post commission destinée à contacter les familles non admises en cas de désistements, dans l’ordre de la liste d’attente.
>Admission en accueil occasionnel
L’admission en accueil occasionnel est postérieure à l’attribution des places en accueil régulier et n’est pas soumise à l’avis de la commission d’admission. Les demandes d’admission pour ce type d’accueil sont transmises par le guichet unique aux responsables des établissements, qui contactent les familles en fonction des places disponibles.
>Admission en accueil d’urgence
Décision de la direction petite enfance.