Mise en réseau des pépinières d’entreprises
Afin de favoriser le développement économique, la création d’entreprises et l’innovation, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), la Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins (CAPL), la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) souhaitent mettre en réseau leurs infrastructures d’accueil des jeunes entreprises par la signature d’une charte de partenariat et de réciprocité.
L’objectif est de stimuler l’entreprenariat, d’accompagner les entreprises et les startups du bassin de vie en facilitant leur mise en réseau et en créant le terreau favorable à leur essor.
Les pépinières d’entreprises gérées par les trois communautés d’agglomération ciblent des secteurs économiques complémentaires, en cohérence avec leurs écosystèmes respectifs : numérique pour la CASA, industrie créative, spatial et nautisme pour la CAPL et filière arômes et parfums pour la CAPG. Il apparaît positif de favoriser les synergies entre ces lieux dédiés à la création d’entreprise innovante, en permettant la mise en commun de moyens et de réseaux, mais également en stimulant la fertilisation croisée entre les startups accueillies dans ces pépinières.
La Communauté de Communes des Alpes d’Azur ne dispose pas de pépinière d’entreprises, mais elle peut mettre à disposition des lieux d’accueils disposant d’une très bonne connexion réseau dans le cadre du Plan départemental de déploiement du Très Haut Débit 100% fibre. Dans une logique de solidarité des territoires, il apparaît important d’accueillir et de soutenir les créateurs des Alpes d’Azur.
Cette action est menée à titre expérimental pendant une année et pourra être reconduite par le Pôle Métropolitain en cours de création. Elle s’inscrit dans la volonté générale de ce Pôle Métropolitain de réaliser des économies d’échelle et d’offrir un meilleur service public au meilleur coût avec les moyens existants.