Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’alimentation et l’agriculture sur les territoires, d’améliorer les modes d’alimentation pour tous, en prenant en compte la santé, la précarité alimentaire, et les patrimoines alimentaires. Ils visent à soutenir l’installation d’agriculteurs, à encourager les circuits courts ou les produits bios et locaux dans les cantines, et à favoriser l’engagement du territoire dans la transition agroécologique pour s’adapter au changement climatique. Issus de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’Alimentation et la Forêt de 2014, les PAT sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs locaux (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens…).
L’alimentation durable englobe toutes les pratiques alimentaires qui cherchent à nourrir les êtres humains de manière adaptée, tant en qualité qu’en quantité, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant économiquement accessible et rémunératrice pour l’ensemble de la chaîne alimentaire.
L’alimentation représente actuellement environ 1⁄4 des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). C’est également un élément clé de la santé de la population, un vecteur de lien social et un patrimoine riche et diversifié à préserver et à promouvoir.
Le succès du PAT repose sur le travail de tous les acteurs du territoire. Que vous soyez agricultrice, agriculteur, citoyenne, citoyen, élus locaux, association, ou entreprises votre implication est essentielle pour construire ensemble un système alimentaire plus résilient et durable. Pour formaliser cette démarche et rendre visible l’engagement collectif une charte de co-engagement est signée avec les partenaires du PAT et il est offert la possibilité pour les acteurs de se faire labelliser « PAT du Pays de Grasse ».
Dans la continuité des groupes de travail du PAT « en émergence », la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ouvre des groupes projets afin de co-construire chaque action ou groupe d’action du PAT avec tous les acteurs concernés par les problématiques ciblées (associations, entreprises, élus locaux, citoyens…). En tout, ce sont 70 actions réparties en 20 groupes projets. La répartition des groupes projets est planifiée sur une période de 5 ans, correspondant à la durée de la stratégie et du plan d’action. Cette temporalité permet de s’adapter aux évolutions des besoins et des contextes locaux, tout en garantissant une continuité et une cohérence dans la mise en œuvre des actions.
Pour continuer à inclure les citoyens dans la démarche du PAT, voici comment chacun peut encore participer :
• Suivre les actualités du PAT : rester informé des avancées et des nouvelles initiatives.
• Contribuer aux projets locaux : s'impliquer dans les projets et actions concrètes sur le terrain.
Pour vous tenir informé de l’actualité du PAT du Pays de Grasse, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter par mail à l’adresse suivante : pat@paysdegrasse.fr