LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE RECRUTE UN.E CHARGE.E DE MISSION MOBILITES REFERENT.E MODES ACTIFS & INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES au sein de la direction Mobilités-Transport.
Cadre d’emplois des rédacteurs / techniciens / adjoints administratifs ou adjoints techniques territoriaux,
Contrat à durée déterminée de 12 mois.
Sous l’autorité du/de la responsable mobilités, vous aurez en charge :
MISSIONS
En tant que chargé.e de missions :
- Participer à la réalisation d’études et enquêtes,
- Analyser les données recueillies, synthétiser et mettre en forme les résultats,
- Elaborer et diffuser les outils d’accompagnement des projets en lien avec le service communication,
- Aider à l’organisation des évènements et manifestations en lien avec la mobilité (semaine de la mobilité, véhicules propres, promotion du vélo loisir et sportif…),
- Assurer le suivi administratif de ses dossiers.
En tant que référent.e :
- Elaborer les Schémas Directeurs Cyclables et Piétons en lien avec le/la responsable de service,
- Piloter les démarches de développement et de promotion des modes actifs à l’échelle du territoire (vélos, marche à pieds…),
- Assurer sur le territoire la déclinaison des actions issues des Schémas Directeurs (service vélos, stationnements, rampes…),
- Coordonner les associations oeuvrant dans le domaine de la mobilité, et plus particulièrement sur la thématique vélo,
- Assurer la mise en place, le développement, la gestion, le suivi et la promotion du service de location de vélos à assistance électrique « La Bicyclette » du Pays de Grasse ainsi que la Boutique « La Bicyclette »,
- Assurer le déploiement des stationnements sécurisés pour les vélos à assistance électrique ainsi que les accessoires associés : « Boxyclettes », arceaux, stations réparation et gonflage,
- Assurer l’accompagnement technique et le suivi de la mise en place de l’expérimentation de stations vélos à assistance électrique en libre-service en lien avec le/la responsable de service,
- Assurer le suivi technique de l’implantation et du déploiement des bornes de recharge avec le/la responsable de service et avec les prestataires,
- Assurer l’accompagnement du/de la responsable de service dans l’élaboration du Schéma Directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE).
DIPLÔMES, COMPÉTENCES, QUALITÉS
- Formation dans le domaine de l’aménagement, du développement local ou de la mobilité, assortie d’une expérience professionnelle en matière de mobilité,
- Connaissance de la thématique mobilité et plus particulièrement dans le domaine des modes actifs,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Capacité d’adaptation pour travailler en équipe et en partenariat avec des interlocuteurs nombreux et variés,-
- Bonnes capacités relationnelles, d’analyse et de synthèse,
- Maîtrise de l’outil informatique indispensable,
- Permis B obligatoire.
RÉMUNÉRATION
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire.
AVANTAGES
- Titres restaurant, participation mutuelle, réduction sur les transports, horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi), possibilité de télétravail (1 jour), Comité des OEuvres Sociales, Gare SNCF et parking relais à proximité.
Le recrutement se fera au 2 janvier 2024.