Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

senior

 
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée et / ou dépendante dont la perte d’autonomie permanente ou ponctuelle justifie dans le cadre de son maintien à domicile le recours à l’intervention d’une tierce personne dans la réalisation des actes et gestes quotidiens.
Elle bénéficie à ce titre et selon son degré de dépendance d’un accord de prise en charge par une caisse de retraite (aide ménagère), le Conseil départemental (allocation personnalisée d’autonomie à domicile, aide ménagère) ou une mutuelle ou un organisme d’assurance.
Le service peut vous conseiller, vous fournir les formulaires de demande de prise en charge et vous aider à les compléter si vous le souhaitez.
Depuis 2023 l’accès au service est réservé prioritairement aux bénéficiaires de l’aide sociale départementale.

Zone d'intervention
CABRIS / LE TIGNET / SPERACEDES / PEYMEINADE / ST-CEZAIRE-SUR-SIAGNE / ST-VALLIER-DE-THIEY


Nature des prestations
Aide directe à la personne
Aide à l’habillage, au lever, à la préparation et à la prise des repas, déplacements, transferts démarches administratives, accompagnement activités de temps libre. Courses avec ou pour le compte de la personne. Aide à l’entretien du logement et du linge.


Tarifs et prise en charge
Le service est co-financé par l’organisme de prise en charge (caisse de retraite ou Conseil Départemental, organisme mutualiste ou assurance) et le bénéficiaire.
Bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA). La participation des bénéficiaires, déterminée par le Conseil Départemental en fonction des ressources, varie de 0% à 90% du montant mensuel attribuable.
Bénéficiaires de l’aide ménagère : le financement est assuré par les caisses de retraite ou par le Conseil Départemental pour les bénéficiaires de l’aide sociale.
Retraités : la participation est variable en fonction des revenus.


Bénéficiaires de l’aide sociale
Si les ressources sont inférieures à l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
L’aide ménagère peut être prise en charge par le Conseil Départemental.
La participation des bénéficiaires est alors de 1.92€/heure.


Facturation
Les prestations sont facturées mensuellement. En cas de déplacements véhiculés effectués pour le compte des bénéficiaires (courses, visites chez le médecin…), une participation de 0.40 €/km est demandée au bénéficiaire.

CONTACT : 04 93 40 55 40
Email : aideadomicile@paysdegrasse.fr

Téléchargez le règlement de service "aide à domicile"