Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Refuge LPO Pays de Grasse

La CAPG a été accompagnée en 2022-2023 par le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA (CEN PACA) pour la pose de 40 nichoirs sur 11 communes de son territoire (La Roquette-sur-Siagne, Pégomas, Mouans-Sartoux, Auribeau-sur-Siagne, Grasse, Peymeinade, Le Tignet, Cabris, Spéracèdes, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey).

Objectif de cette action :

• Recréer des sites favorables pour la nidification des oiseaux cavernicoles en milieux urbains et péri-urbains notamment pour certains rapaces nocturnes (pose de nichoirs à Chevêche d’Athéna, Petit-Duc scops ou Chouette hulotte).

• En favorisant les oiseaux insectivores, cela permet une lutte antiparasitaire naturelle dans les parcs et jardins.

• Sensibiliser le grand public, les élus et les agents techniques à la protection de la biodiversité. 25 panneaux ont été distribués aux communes pour valoriser cette démarche et encourager les habitants à reproduire cette initiative dans leur jardin car chacun peut agir !

Guide des oiseaux du Pays de Grasse

Guide pour mieux accueillir la biodiversité dans le bâti

Fiche pratique pour l'installation de son nichoir

Fiche pratique pour la construction de son nichoir

Fiche pratique pour la construction de son nichoir à écureuil roux

Dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de l'avifaune, le Pays de Grasse se fait le relais sur son territoire de la démarche nationale des Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques en France.

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité selon les principes de la Charte des Refuges, et par la mise en pratique des bons gestes qui découlent de cette même charte.


Le Siège social du Pays de Grasse labellisé "Refuge LPO Collectivité"

Courant novembre 2022, le Pays de Grasse a tenu à franchir une nouvelle étape dans l'exemplarité de son action publique en devenant "Refuge LPO" à l'échelle de son Siège social et du Jardin Roure à Grasse. Suite à la réalisation d'un inventaire de la faune existante avec la LPO PACA, qui a révélé la présence de près de 49 espèces, 9 nichoirs à oiseaux, 1 à chauves-souris, 1 à écureuils et 1 à abeilles solitaires, ainsi qu'un hôtel à insectes ont été répartis sur les espaces boisés des deux sites. 
Le Pays de Grasse est ainsi fier de participer à l'effort collectif de protection de la nature en ville, tout en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie de ses agents, des riverains et du public qu'il reçoit.


Dans les écoles du Pays de Grasse

Aux côtés des établissements scolaires de son territoire pour l'accompagnement de leurs projets pédagogiques de développement durable, la CAPG a permis à plusieurs écoles d'intégrer le dispositif national. Les écoles volontaires labellisées bénéficient de l'intervention en classe d'un animateur environnement de la LPO PACA pour la réalisation de travaux sur la biodiversité, et elles s'engagent pour une durée de trois ans à créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages, à préserver leur refuge des sources de pollution et à réduire d'une manière générale leur impact sur l'environnement.

Ce support pédagogique vivant pour le corps enseignant permet aux élèves d'expérimenter, de mieux connaître et de devenir les acteurs de la protection de l'écosystème de leur école.

3 établissements labellisés sur le territoire :
- Ecole maternelle Roses de Mai à Grasse (2022),
- Ecole élémentaire Antoine Maure à Grasse (2022),
- Ecole Emile Félix à Saint-Vallier-de-Thiey (2014).


Au cœur des Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux

Le Musée-Jardin du Pays de Grasse est engagé dans une démarche de sensibilisation du public à la conservation de la biodiversité, à travers des actions concrètes investies toute l’année : utilisation stricte de techniques respectueuses de l’environnement, taille des arbres hors période de nidification, intégration de plantes indigènes, aménagement de nichoirs, abris d’hibernation, tas de bois, hôtels à insectes et de multiples points d’eau, réhabilitation des murs en restanque...

Cet engagement fort du Pays de Grasse en faveur du maintien et du développement de la vie sauvage lui confère depuis 2012 la labellisation nationale de « Refuge LPO ». L'inventaire de la faune qui a été réalisé dans ce cadre a permis de recenser 87 espèces différentes (oiseaux, libellules, papillons de jour, reptiles, amphibiens et mammifères) et d’évaluer l’efficacité des mesures préconisées pour l’accueil de la biodiversité.

Je souhaite m'engager !

Le Pays de Grasse dénombre sur son territoire de nombreuses espèces faunistiques envahissantes, dont certaines ont été introduites volontairement par l'Homme, et dont la propagation menace l'équilibre de son écosystème, avec des conséquences écologiques et sanitaires induites néfastes. Afin d'alerter la population sur leur existence et de l'impliquer contre leur dispersion, le Pays de Grasse a réalisé avec l'aide du Conservatoire des Espaces Naturels PACA deux supports d'information pour le public :

> Un tableau d'identification des EFE recensées sur le Pays de Grasse.

> Un dossier complet sur ce phénomène avec un focus sur la description, la biologie, les impacts de chaque espèce, les techniques de lutte ainsi que l'organisme de signalement vers lequel se tourner.

Créé par l’association PACA Pour Demain, le Centre de Soins de la Faune Sauvage (CSFS) est implanté sur la commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne et accueille les animaux de la faune sauvage blessés ou en détresse. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse.

Si vous découvrez un animal sauvage blessé ou en détresse :

Contactez immédiatement l’équipe du centre au 04 89 64 00 25 (joignable 7j/7j de 8h00 à 20h00). Des spécialistes établissent par téléphone un premier diagnostic et valident le besoin de prise en charge. Ils vous orientent ensuite vers la solution la plus adaptée à la situation de l’animal :
Son transport vers le réseau de vétérinaires partenaires de CSAM,
Sa prise en charge directement au centre.

En attendant les consignes données par le centre :
Ne pas ramasser l’animal, sauf s’il est en danger et si le responsable des soins en donne l’instruction,
Si besoin, porter des équipements de protection adaptés à l’espèce,
Ne pas donner à boire à l’animal,
Rester à distance s’il s’agit d’une espèce jeune dont les parents peuvent se trouver à proximité.

Afin de convaincre les propriétaires et les futurs propriétaires de l’intérêt de l’accueil des hirondelles au sein de leur habitation, le Pays de Grasse a édité un nouveau dépliant intitulé « Biodiversité et Bâti, comment mieux accueillir les hirondelles et les martinets ». Il démontre que par des gestes simples à adopter lors des travaux de rénovation ou de construction, les habitants peuvent jouer un rôle important pour la préservation de ces espèces protégées. Notre objectif : toujours mieux intégrer notre biodiversité au cœur de nos projets pour que le Pays de Grasse demeure une terre d’accueil et de refuge éternelle.

Téléchargez le guide


Bâtir en phase avec les grands principes de l'écologie

Afin de donner aux citoyens et aux porteurs de projets de logements collectifs des pistes pour la pratique de l’éco-construction, le Pays de Grasse et les 3 autres EPCI du Pôle métropolitain Cap Azur ont réalisé le guide "Eco-construire". Ce vadémécum recense l'ensemble des règles de bon sens appliquées par nos ancêtres et à l'origine de notre patrimoine architectural : aménagement du terrain, ensoleillement, matériaux de proximité, biodiversité... Un moyen efficace de concilier innovation technologique et savoir-faire ancestral pour un logement plus durable.

Téléchargez le guide