LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PAYS DE GRASSE RECRUTE UN.E DIRECTEUR.RICE SCIENTIFIQUE MUSEES DE GRASSE.
Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine.
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
MISSIONS
Vous avez pour mission la gestion et la valorisation des collections : pilotage et coordination des missions relevant des collections, de la documentation et de la recherche dans le cadre des projets scientifiques et culturels existants et rédaction, pour son périmètre, des projets scientifiques et culturels en cours et de leurs mises à jour.
Vous êtes responsable de l’ensemble des collections dont celles de la documentation comprenant une bibliothèque patrimoniale, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique scientifique générale des établissements.
Vous êtes le garant de la conservation de la collection : cela concerne notamment la bonne gestion, le dimensionnement et l’évolution des réserves existantes et des parcours d’expositions permanentes. Vous pilotez les missions réglementaires d’inventaire et de récolement décennal en cours.
Vous êtes responsable de l’étude, de la documentation et de la mise en valeur des collections. Ce dernier point intègre notamment la diffusion numérique des collections, l’organisation d’évènements et la production de contenus scientifiques en particulier la publication des catalogues.
En charge des acquisitions, dépôts et prêts, vous proposez des orientations pour la politique d’acquisition des trois collections inventoriées existantes.
Vous êtes responsable de la réalisation de l’ensemble des expositions temporaires organisées par les musées (conception et montage, marchés publics).
Vous coordonnez et managez une équipe de 8 agents (documentalistes, régisseurs, chargés de collections et d’expositions).
DIPLOMES, COMPETENCES, QUALITES
- Diplôme supérieur dans une des spécialités : patrimoine scientifique et technique, histoire de l’art, histoire (une expertise dans le domaine de la parfumerie serait un plus) ou expérience professionnelle équivalente,
- Expérience significative sur des fonctions équivalentes,
- Connaissances approfondies du fonctionnement des institutions muséales et des collectivités territoriales, du code du patrimoine, des enjeux des politiques patrimoniales,
- Compétences scientifiques (techniques d’inventaire, de récolement, de conservation préventive et de restauration),
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Aptitude confirmée à l’encadrement et à une gestion opérationnelle des projets, rigueur administrative et technique,
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation, capacités à élaborer et conduire un projet scientifique,
- Connaissance des musées de France et de leur règlementation,
- Bonne maîtrise des logiciels bureautique, connaissance des logiciels d’inventaire et de gestion des collections.
REMUNERATION
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, titres restaurant, participation mutuelle.
Le recrutement se fera dès que possible.