Prévention des inondations : la CAPG conduit son programme annuel d'entretien des cours d'eau
Dans le contexte de sécheresse historique que la France a connu cet été, les températures de la Mer Méditerranée n'ont jamais été enregistrées à un niveau aussi élevé, et pourraient donc s'avérer annonciatrices d'événements de pluie extrêmes pour cet automne.
Afin d’assurer la bonne gestion des cours d’eau pour garantir leur libre circulation, et ainsi limiter l’exposition de sa population au risque d’inondation, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, par le biais du SMIAGE à qui la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a été transférée, reconduit actuellement son programme annuel d’entretien et de restauration ciblé sur les secteurs présentant un enjeu en termes de prévention des inondations.
Vous les avez peut-être aperçus postés près de chez vous ou à pied d’œuvre dans nos espaces naturels, depuis la mi-juillet. Grace à une déclaration d’intérêt générale, 6 équipes opérationnelles pour un total d’une trentaine d’agents sillonnent le territoire de la CAPG avec pour mission d’entretenir nos différents cours d’eau : retrait d’embâcles naturels qui obstruent les cours d’eau, abattage et démontage d’arbres jugés dangereux, débroussaillage et curage des points de ralentissements et de stagnation des eaux…
A ce jour :
> près de 40 km de cours d’eau entretenus,
> une trentaine de sites remis en état sur la Vallée de la Siagne, Grasse et le moyen-pays Grassois,
> 20 m3 de ferrailles, plastiques, béton et autres retirés,
> 578 tonnes de déchets curés,
> Plus de 110 tonnes de bois, déchets verts, embâcles et de terre évacuées,
> Un coût annuel de 613 000 €.
Par ailleurs, le Pays de Grasse rappelle à tous les riverains des cours d’eau qu’ils en sont propriétaires jusqu’à l’axe médian de ceux-ci. Chacun a donc l’obligation (Article L.215-14 du code de l’Environnement) de réaliser un entretien régulier du cours d’eau et de ses berges afin de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique. Cette intervention est vivement conseillée durant le mois de septembre, avant les pluies automnales. Pour savoir comment intervenir, consulter la brochure explicative du Pays de Grasse et du SMIAGE.
Le Pays de Grasse félicite les agents du SMIAGE pour leur engagement et leur dévouement, collectivement unis par un seul but : protéger notre territoire, ses habitants et leurs biens en cas d’intempéries.