Vous avez la chance d’avoir un ou plusieurs nids d’hirondelles chez vous, que ce soit sur votre façade, dans votre garage, une annexe ou ailleurs, signalez-les-nous !
Depuis 2019, le Pays de Grasse s’engage activement dans le suivi des hirondelles qui font partie du patrimoine naturel de nos villes et villages. Bien que des inventaires participatifs aient été réalisés dans les centres-villes et villages en 2019/2020 et en 2025 dans 10 communes de la CAPG, il reste difficile de recenser les nids situés sur les propriétés privées.
En nous signalant les nids présents chez vous, vous contribuez à une meilleure connaissance de leurs sites de nidification, ce qui est essentiel pour leur protection. Si l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre restent les plus communes en France, leurs effectifs ont toutefois chuté de près de 25% au cours des 30 dernières années (selon le suivi temporel des oiseaux communs coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la LPO).
Vous avez des questions sur l’accueil des hirondelles dans votre habitat ou vous souhaitez des conseils pour installer des nichoirs artificiels ou des planchettes anti-salissures ? Retrouvez toutes les réponses dans notre guide : Guide CAPG Hirondelles.