La loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en date de 2020) impose dès le 1er janvier 2024 le tri à la source des déchets alimentaires. Les collectivités ont maintenant l’obligation de proposer aux particuliers, entreprises et administrations des solutions de tri adaptées afin d’extraire des ordures ménagères cette ressource naturelle.
Ne plus mettre sa peau de banane à la poubelle est de rigueur. En effet, présents jusqu’à 35% dans nos ordures alors qu’ils sont composés essentiellement d’eau et qu’ils ont la capacité de se dégrader naturellement, les biodéchets doivent désormais être recyclés en compost, un fertilisant naturel pour les espaces verts.
Cette famille de déchets englobe les préparations et restes de repas, les épluchures, les produits alimentaires non consommés/périmés, et les petits déchets de jardins (tontes de pelouse, feuilles mortes, brindilles, tailles d’arbustes…). L’objectif recherché est donc simple : réduire le coût du traitement des déchets en permettant leur retour à la terre !
Afin de se conformer à la réglementation et dans la continuité de la démarche qu’il porte déjà depuis sa création, le Pays de Grasse veut poursuivre l’allégement du poids des ordures ménagères par la solution du compostage domestique et collectif :
- Mise à disposition gratuitement d’un composteur individuel de 400 litres,
- Sessions de distribution organisées sur l’ensemble du territoire durant toute l’année,
- Présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité,
- Remise du composteur en kit à monter grâce à un tutoriel vidéo,
- Inscription obligatoire et planning des distributions ici.
- Le compostage partagé en pied d’immeuble ou sur l’espace public sera progressivement développé,
- Mise à disposition gratuitement de composteurs collectifs et de bio seaux,
- Formation d’un référent par logement collectif,
- Dotation étudiée au cas par cas. Les syndics et les bailleurs sont invités à prendre contact avec les Services du Pays de Grasse : 0800 506 586 – ambassadeurdutri@paysdegrasse.fr
- Le compostage en établissement sera progressivement développé,
- Étude au cas par cas avec les Services du Pays de Grasse : 0800 506 586 – ambassadeurdutri@paysdegrasse.fr
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse invite le plus grand nombre à se mobiliser au plus vite autour de ce nouvel enjeu majeur de réduction des déchets, plus écologique et plus économique !