LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE RECRUTE UN.E DIRECTEUR.RICE OPÉRATIONEL.LE DU CAMPUS TERRITORIAL MULTI SITES GRASSE CAMPUS.
Cadre d’emploi des attachés territoriaux (Remplacement du 1er aout au 31 décembre 2024 puis au 1er janvier 2025 poste vacant)
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Dans le cadre de l’élaboration de son projet de territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse développe l’offre d’enseignement supérieur. Cette stratégie s’articule également avec le projet « Action coeur de ville » de la ville de Grasse. Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe qualité de vie solidarité, vous serez responsable à la fois de l’excellence pédagogique des offres de formation mais aussi de leur développement, de leur rayonnement dans le territoire. Les missions s’articuleront autour de trois axes principaux : stratégie de développement du Campus, pilotage administratif du service développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, pilotage opérationnel et pédagogique du Campus multi-sites.
MISSIONS
Mise en oeuvre de la stratégie de développement du Campus :
- Mettre en oeuvre la stratégie de développement du Campus en fonction des orientations définies par le Comité Stratégique de l’Enseignement Supérieur du Pays de Grasse. Pour cela, vous êtes l’interface de coordination principal entre l’équipe de direction générale de la collectivité, le Comité stratégique de l’enseignement supérieur et l’ensemble des établissements hôtes qui composent Grasse Campus,
- Identifier, mobiliser et animer le réseau des établissements hôtes et des partenaires,
- Favoriser le développement des complémentarités entre le monde économique et le monde de la formation, consolider les collaborations entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, contribuer au décloisonnement entre formations et monde professionnel,
- Développer et mettre en oeuvre des stratégies visant à renforcer la visibilité et l’attractivité du Campus,
- Proposer un plan de communication pour le Campus en lien avec le service Communication de la collectivité.
Pilotage administratif du campus :
- Superviser la gestion administrative du Campus, encadrer et évaluer une équipe de 4 agents,
- Établir les prévisionnels annuels des besoins financiers, suivre l'état des dépenses en collaboration avec le service des finances de la collectivité,
- Représenter l’institution, assurer la gestion des relations auprès des partenaires institutionnels, académiques et de l'ensemble des structures et acteurs de la vie du Campus,
- Formaliser et veiller à la mise en oeuvre d'un plan d’action spécifique à l’animation de la vie étudiante,
- Réaliser un bilan annuel pour le Campus dans le cadre d’une démarche d’auto-évaluation.
Pilotage opérationnel et pédagogique du campus :
- Contribuer à l’animation pédagogique en favorisant les démarches collaboratives entre les membres du Campus (établissements-hôtes),
- Favoriser l’innovation pédagogique et l’expérimentation par le biais notamment de collaborations et partenariats avec les acteurs économiques du territoire,
- Garantir la qualité des parcours de formation au sein du campus, en veillant à la qualité des programmes éducatifs de chaque établissement partenaire, à la satisfaction des apprenants et à leur bonne insertion dans le tissu économique local, national ou international,
- Apporter son expertise pour le développement d’offres de formations innovantes,
cohérentes et attractives en associant tous les acteurs de l’éducation, de l’information et de l’orientation et en veillant au développement de la mixité de publics et des parcours,
- Accompagner, coordonner les actions du Campus et en assurer la communication interne et externe en lien avec le service Communication de la collectivité,
- Assurer une veille économique et pédagogique relatives aux secteurs d’activités propres au Pays de Grasse afin de favoriser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du territoire,
- Développer la vie au sein du Campus notamment par des actions culturelles et/ou sportives mutualisées.
DIPLÔMES, COMPÉTENCES, QUALITÉS
- De formation supérieure (bac+5), dans des fonctions de direction/d’enseignement supérieur,
- Expérience des relations avec le monde de l’éducation, de la formation et des collectivités,
- Connaissances du système d’enseignement supérieur en France et à l’international,
- Compétences d’organisation et de coordination,
- Compétences en management d’équipes,
- Connaître les principes de fonctionnement des administrations, analyse budgétaire et commande publique,
- Leadership pour fédérer et entraîner votre équipe et les étudiants,
- Parfaite maitrise de l’anglais, autres langues souhaitées,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle, et aptitudes à convaincre et motiver,
- Aptitude au travail partenarial et transversal..
RÉMUNÉRATION
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire.
AVANTAGES
- Titres restaurant, participation mutuelle, réduction sur les transports, horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi), possibilité de télétravail (1 jour), Comité des OEuvres Sociales, Gare SNCF et parking relais à proximité.
Le recrutement se fera dès que possible.