Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Les communes de Mouans-Sartoux, Grasse ainsi que l’EPCI CAPG vont prochainement renouveler leur Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Ainsi, la nécessité de travailler de manière collective dans le cadre des groupes de travail CTG et d’avoir une vision partagée de la construction du PEDT et plus précisément du projet pédagogique était une évidence pour les chargés de coopération de la thématique jeunesse/autonomie des jeunes.

Alors, dès l’élaboration du plan d’action de cette CTG 2024-2028, les chargés de coopération de la thématique jeunesse/autonomie des jeunes ont choisi d’inscrire l’action de travail collectif sur le PEDT et les projets pédagogiques des structures au plan d’action.

Le travail sur le projet pédagogique a alors été défini en deux phases :

PHASE 1 : Une démarche de co-construction pour une vision partagée du cadre des projets pédagogiques

Travailler le projet pédagogique de manière collégiale a semblé pertinent puisque cela permettait d’impliquer l’ensemble des acteurs éducatifs (animateurs, coordinateurs, directeurs, institutions partenaires...) dans une démarche de réflexion partagée mais aussi de convier tous les interlocuteurs sur un même temps.

Ainsi lors des groupes de travail jeunesse/autonomie des jeunes du 1er avril 2025 et 24 avril 2025 : les chargés de coopération ont travaillé sur le cadre du projet pédagogique et sur notamment les thématiques incontournables à faire apparaître dans tous les projets pédagogiques du territoire.

En structurant une base commune, le projet pédagogique devient un outil de référence pour les équipes, permettant une meilleure lisibilité de l’action éducative sur l’ensemble du territoire. Cela contribue aussi à faciliter les transitions entre structures pour les enfants et les familles, et à renforcer la qualité de l’accueil.

Le contenu du projet pédagogique reste quant à lui à la main des collectivités, ceci afin de respecter les spécificités des communes et les organisations des structures d’accueils périscolaires et d’accueils de loisirs.

PHASE 2 : Comment mettre en application le projet pédagogique sur le terrain ?

Dans la continuité de ces échanges sur le projet pédagogique, nous avons abordé la question de l’application du projet pédagogique dans le cadre d’une première rencontre CTG avec Jeunesse et Sport le 2 mai 2025.

Jeunesse et Sports propose une formation à destination des professionnels de la jeunesse afin de permettre aux professionnels d’adopter un positionnement adapté à leur cadre d’intervention et d’avoir la capacité d’apporter des réponses sur le terrain dans une logique de dialogue et de cohérence pédagogique.

Les responsables de services, coordinateurs ainsi que les chargés de coopération jeunesse seront prochainement sensibilisés, le 27 juin de 09h à 12h  par Jeunesse et Sport sur la mise en pratique du projet pédagogique avant de valider l’opportunité d’organiser une formation à l’échelle du territoire.

Thématique
JEUNESSE ET AUTONOMIE DES JEUNES