Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Vous nous avez signalé des « Horaires de passages non respectés, informations voyageurs absentes sur les poteaux d’arrêt, véhicules sans destination affichée, état des bus défectueux, retards, manque de conducteurs… ». La reprise de l’exploitation du réseau de transport en commun pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse par le nouveau délégataire MOVENTIS depuis le 1er Janvier 2023 impacte le quotidien des usagers. 

Le Président de la CAPG, Jérôme VIAUD, et le Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse délégué aux transports et à la mobilité, Claude SERRA, avec le soutien des Maires des 23 communes ont agi en lien avec MOVENTIS pour améliorer en urgence le service de transports en commun de la CAPG. 

Pénuries de chauffeurs, remplacement intégral de la flotte des 70 bus, nouvelle carte de desserte, problématiques techniques dues à la transition d’exploitation, MOVENTIS a reconnu que la mise en place du nouveau réseau de transport pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’est révélée complexe et engendre des dysfonctionnements.

 

Pour autant, la situation actuelle ne peut perdurer vis à vis des usagers et notamment pour beaucoup de nos enfants et salariés. 

A ma demande, Claude SERRA, Vice-président délégué aux transports et mobilités, a réuni les dirigeants de MOVENTIS avec les équipes de la CAPG et de SILLAGES afin de recenser les différentes problématiques rencontrées par nos usagers et d’y apporter des solutions d’amélioration immédiates.

 

MOVENTIS nous a confirmé « sa volonté de tout mettre en œuvre pour apporter un service de qualité. MOVENTIS a accéléré le recrutement de 4 conducteurs supplémentaires pour que toutes les lignes scolaires soient assurées dans les tous prochains jours ». 

Les trajets scolaires, qui touchent directement nos enfants, sont pour nous une priorité absolue. A l’écoute des nombreux messages que nous avons reçus, nous sommes déterminés collectivement à améliorer rapidement le transport scolaire. 

 

Quant au réseau urbain, MOVENTIS assure « qu’il est intégralement assuré même si des adaptations sont nécessaires ». Fortement mobilisés, nous avons demandé aux services de la CAPG et SILLAGES qu’une cellule soit constituée afin que des points quotidiens de gestion de crise soient organisés avec le délégataire MOVENTIS et que les informations nous soient remontées.

 

Un des points majeurs relevé par nos usagers est le passage des bus aux horaires qui n’est pas respecté. Pour répondre avec réactivité et gagner en efficacité, le Système d’Aide à l’Exploitation est dorénavant fonctionnel et ce depuis lundi 9 janvier. Ils sont les «yeux virtuels» du réseau, pour suivre ce qui se passe : respect des horaires et des dessertes. MOVENTIS nous confirme « que leurs équipes travaillent en étroite collaboration avec celles de Sillages pour répondre avec réactivité et précisions aux questions des usagers».

L’autre point qui a été soulevé lors de cette réunion est l’information des usagers. En effet, il est normal que les voyageurs puissent avoir accès aux informations en temps réel et avoir des réponses à leurs questions.

Nous avons donc mis en place 3 lignes téléphoniques dédiées avec un seul numéro : 04 93 36 37 37 pour répondre au cas par cas à l’ensemble des réclamations et besoins d’information de nos usagers. Tout comme nous avons demandé au délégataire MOVENTIS, que chaque question ait une réponse sur le compte de la page FACEBOOK SILLAGES. Enfin, l’application Sillages CAP Azur est désormais accessible à tous. Parallèlement, nos services déploient l’information voyageurs « GOOGLE MAPS » pour guider nos usagers, qui sera effective très prochainement.

 

Nous avons demandé aussi que la nouvelle information voyageur (plan de réseaux, fiches horaires sur les poteaux d’arrêt,) soit accélérée. En attendant, MOVENTIS  a mis en place un QR Code dynamique sur les poteaux, pour que les usagers aient accès aux informations utiles.

Comme convenu, MOVENTIS nous assure que « la nouvelle flotte des bus sera totalement déployée dans les semaines à venir avec des bus neufs et conformes à la réglementation ».

 

De notre côté, nous avons constaté des ajustements nécessaires sur certaines lignes. Nos équipes y ont travaillé. Ils ont été soumis ce jeudi 12 janvier pour avis à l’ensemble des Maires de la CAPG pour validation. Ces ajustements seront effectifs prochainement. Vous serez bien entendu informés en temps réel de ces ajustements par SILLAGES.

 

Dans le contexte économique, écologique et social que nous connaissons, la qualité de services des transports en commun constitue une priorité pour chacun de nous. Avec Claude SERRA, et les Maires des communes du Pays de Grasse, nous avons fait le choix assumé d’une délégation de service public pour la gestion et l’exploitation de notre réseau de transports en commun. Nous avons choisi MOVENTIS pour sa solide expérience des transports multimodaux, pour apporter un service de qualité aux usagers, pour redonner confiance et gagner en efficacité, notamment avec un réseau mieux structuré, une mobilité cohérente avec toutes les offres de transports existantes sur le territoire et des investissements qualitatifs pour répondre aux nouvelles normes environnementales. Ceci avec la ferme volonté de ne pas augmenter la tarification. Sachez que nous resterons toujours du côté de l’usager pour défendre le service qui lui est dû. Nous sommes déterminés à avancer ensemble pour y parvenir! 

Jérôme VIAUD
Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

Claude SERRA
Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse 
délégué aux transports et mobilités