LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE RECRUTE UN.E CHARGE.E DES EXPOSITIONS ET PROJETS MUSEOGRAPHIQUES au sein des Musées de Grasse.
Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine,
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Sous l’autorité de la responsable scientifique des musées de Grasse, et en collaboration avec l’équipe en charge des collections et des expositions, vous aurez la charge de l’élaboration et de la coordination des expositions temporaires de quatre musées labellisés "Musée de France" : le Musée International de la Parfumerie et ses jardins, le Musée d'Art et d'Histoire de Provence et la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard; ainsi que de la maintenance et l’actualisation des expositions permanentes. Dans le cadre de son PSC, vous participerez à la définition du futur parcours d’exposition permanente du musée d’Art et d’Histoire de Provence :
MISSIONS
Piloter des projets d’expositions temporaires sur les quatre sites :
- Participer à l’élaboration de la programmation des expositions.
- Participer à la planification des différentes expositions et à l’élaboration du budget prévisionnel.
- Participer à la création des contenus avec la responsable scientifique et la documentaliste (concept, synopsis, recherche documentaire, parcours, recherche de prêts, liste d’oeuvres, rédaction des textes…), ou assister les commissaires extérieurs dans l’élaboration du projet d’exposition.
- Coordonner la mise en oeuvre des projets d’exposition, avec les équipes en interne, les services de la Communauté d’agglomération et les prestataires extérieurs.
- Elaborer et maîtriser le rétroplanning des expositions.
- Coordonner la conception et la réalisation des catalogues d’exposition (conception éditoriale, coordination des auteurs, rédaction et analyse du cahier des charges et suivi de la réalisation). Possibilité de rédiger des textes pour le catalogue.
Gérer les expositions permanentes sur les quatre sites :
- Maintenance des expositions permanentes : modifications des cartels et panneaux de salle, modifications d’accrochage ou présentation en vitrine.
- Planifier et coordonner la mise en oeuvre de ces modifications, avec les équipes en interne et les prestataires éventuels.
- Suivi, actualisation et maintenance du Visio guide du Musée International de la Parfumerie.
Participer à la mise en oeuvre du PSC du Musée d’Art et d’Histoire de Provence, comprenant notamment l’élaboration du futur parcours d’exposition :
- Développer des connaissances historiques et artistiques sur les collections du Musée d’Art et d’Histoire de Provence ; ainsi que sur l’histoire de Grasse et de la Provence.
- Participer, en concertation avec le conservateur, la responsable scientifique et l’équipe en charge des collections et de la documentation, à l’élaboration du futur parcours d’exposition et à la sélection des oeuvres et objets à exposer, à l’élaboration de la scénographie en suivant les grands axes définis dans le PSC.
Participer, avec les équipes chargées des collections, à la mise en oeuvre d’expositions virtuelles sur le portail des collections (Logiciel Flora) : choix des thématiques, choix des oeuvres, rédaction des notices.
Participer à la documentation des collections des musées : recherches documentaires, rédaction de notices d’oeuvres.
DIPLÔMES, COMPÉTENCES, QUALITÉS
- Titulaire d’un diplôme supérieur dans une des spécialités : patrimoine scientifique et technique, histoire de l'art, histoire (une expertise dans le domaine de la parfumerie serait un plus) ou expérience professionnelle équivalente.
- Expérience significative dans le domaine des musées et de la muséographie.
- Connaissances approfondies du fonctionnement des institutions muséales et des collectivités territoriales, du code du patrimoine, des enjeux des politiques patrimoniales.
- Connaissance des Musées de France et de leur règlementation.
- Connaissance de l’environnement juridique du droit des musées (droit d’auteur, droit des images…).
- Connaissance de bases en conservation préventive et manipulation d’oeuvres et objets patrimoniaux.
- Capacité à planifier et piloter des projets d’exposition : conception, production, exploitation.
- Maîtrise de la recherche documentaire et de la recherche iconographique.
- Capacités rédactionnelles.
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques, connaissance des logiciels d'inventaire et de gestion des collections.
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation.
- Esprit de synthèse, capacités relationnelles.
-Goût du travail en équipe.
RÉMUNÉRATION
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire.
AVANTAGES
- Titres restaurant, participation mutuelle, réduction sur les transports, horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi), possibilité de télétravail (1 jour), Comité des OEuvres Sociales, Gare SNCF et parking relais à proximité.
Le recrutement se fera dès que possible.