Appel à candidatures - Résidence Mission "artiste en territoire" - Photographe
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC PACA), en partenariat avec les communes du territoire, souhaitent proposer une résidence mission à un.e photographe. La résidence est coordonnée conjointement par la DAC et les musées de Grasse. Elle est soumise à un appel à candidatures, s’adresse à des artistes cherchant à développer une proposition artistique et culturelle participative en lien avec un territoire spécifique au Pays de Grasse et son patrimoine. Un dialogue artistique sera à tisser avec les musées de Grasse et ses collections. L’artiste travaillera afin d’éveiller les publics aux arts. Dans ce vaste territoire administratif, son travail artistique sera créateur de lien grâce à l’attention particulière qui sera également porté à son patrimoine humain. La résidence doit également représenter une opportunité pour l’artiste de réfléchir à sa démarche et à sa production d’oeuvres. La confrontation de l’artiste et de sa création aux publics donne tout son sens au travail artistique réalisé, tout en dynamisant culturellement le territoire. C’est pourquoi cette résidence laissera place à la création et donnera à l’artiste la possibilité de créer une ou plusieurs oeuvres (création et diffusion). Ainsi, le temps de travail de l’artiste sera réparti comme suit : - 20% pour le temps de préparation des interventions et de valorisation ; - 55% pour le temps de transmission ; - 25% pour le temps de création. Concernant le temps de transmission, médiateur.trice d’une sensibilisation et d’un approfondissement à l’art contemporain, l’artiste propose des actions en lien avec sa pratique et sa démarche artistique. Elle.il intervient auprès des jeunes dans le cadre scolaire dès la maternelle et extrascolaire (~80%) ainsi qu’en direction des familles et des adultes (~20%) de la Communauté d’agglomération. Les rencontres peuvent ainsi avoir lieu dans : des crèches, établissements scolaires, centres médicaux socio, sièges associatifs … Le projet retenu mettra aussi bien en valeur le projet de création que différentes propositions en direction des publics évoqués précédemment : ateliers, temps partagés de création, moments d'échanges, de monstration, présentation de l’oeuvre de l’artiste et de sa démarche etc. L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’oeuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création.
CANDIDATURE
Peut faire acte de candidature tout.e artiste photographe résidant en France. L’artiste doit être francophone et maitriser l’usage oral et écrit de la langue française. Elle.Il doit avoir le permis de conduire, en cours de validité, et disposer d’un véhicule personnel assuré pour les nombreux trajets lui afférant. L’artiste candidat.e doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action de médiation auprès des publics que représente la résidence.
La date limite de dépôt des dossiers, uniquement en version numérique, est le vendredi 4 avril 2025.
Le dossier de candidature est dans le PDF ci-dessous