Frelon asiatique : c'est le moment d'agir !
Apparu au début des années 2000 en France, le frelon asiatique est un prédateur de l’abeille redoutable. Il décime les colonies d’abeilles et détruit des ruches entières, mettant en grand danger la biodiversité. Depuis 2012, le Vespa velutina est d’ailleurs classé dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l’abeille domestique sur l’ensemble du territoire français. Les apiculteurs, démunis face à cette menace, essaient de mettre en place des solutions pour éloigner cet insecte nuisible.
Au printemps, les frelons femelles dites « fondatrices » sortent de leur phase hivernale pour élaborer de nouveaux nids primaires. Cette période est donc une phase cruciale où la population joue un rôle décisif dans le signalement et l'éradication du nuisible en vue de freiner sa prolifération. Eliminer un nid actif dès maintenant évitera l’apparition de dizaines de nids pour l'été prochain, l'heure est donc à la vigilance et à l'action !
Depuis 2021, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse adhère au dispositif annuel de lutte contre le frelon asiatique porté par le département des Alpes-Maritimes afin d'en limiter ses ravages sur son territoire.
Concrètement, du 17 avril au 08 décembre 2023, l'ensemble de la population des Alpes-Maritimes, professionnels comme particuliers, bénéficie de ce dispositif d'accompagnement qui permet une fois le signalement et l'identification validés, de bénéficier gratuitement de l'intervention d'un professionnel agrée dans le respect des procédures phytosanitaires.
3 conditions préalables à la prise en compte d'une intervention :
- Avoir repéré un nid visible (des précisions sur sa taille, sa localisation et sa hauteur d'emplacement vous seront demandés),
- Le nid doit être actif,
- Le nid doit être situé sur votre propriété.
Effectuer un signalement via le Département :
- sur internet : www.mesdemarches06.fr (dans l'onglet "frelon asiatique),
- par téléphone au N° Vert (gratuit) : 0805 460 066 (du lundi au samedi de 08h30 à 20h00).
Pour notre biodiversité, pour nos abeilles, le Pays de Grasse compte sur votre pleine mobilisation !
Crédit photo : ©www.fredonoccitanie.com