Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
le mois de lESS

Le Mois de l'ESS

En novembre, le Mois de l’ESS c’est le mois des acteurs qui font l’économie sociale et solidaire pour témoigner de ce qu’elle peut apporter à notre société en pleine transition ET le mois de tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent découvrir cette économie !

Pour une économie plurielle, responsable et inclusive !

L’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Grasse, c’est l’histoire d’une politique volontariste de soutien au développement d’une autre économie, plurielle, riche de sens et d’innovation.

En 10 ans, nous sommes parvenus à insuffler une dynamique particulièrement positive qui se concrétise par une augmentation de 27% du nombre d’entreprises et de 17% d’emplois.

Associations, mutuelles, coopératives, fondations, entreprises commerciales agréées « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » -ESUS-, elles sont plus de 270 entreprises employeuses sur le Pays de Grasse et représentent plus de 11% de l’emploi privé.
Gouvernance participative, lucrativité limitée, ancrage territorial, utilité sociale, voici les quatre caractéristiques de cet entrepreneuriat à la mode ESS.

Notre communauté d’agglomération a cru très tôt, au formidable potentiel transformateur de l’ESS.
Cohésion sociale, insertion professionnelle, énergies renouvelables, économie circulaire, alimentation durable, mobilité douce, numérique utile… autant de sujets sur lesquels les acteurs de l’ESS démontrent leurs capacités à apporter des réponses alternatives et responsables pour accompagner des transitions soutenables et justes sur notre territoire.

Enfin, rappelons que l’ESS c’est avant tout le creuset de l’initiative citoyenne et solidaire !

Ce sont ces valeurs, ces potentialités, ces innovations que nous ambitionnons de vous faire découvrir durant ce Mois de l’ESS, avec une programmation particulièrement riche et diversifiée !

Les priorités de cette 13ème édition :

  • explorer et valoriser le rôle de l’ESS pour une transition territoriale solidaire en revisitant la culture et le tourisme à travers le prisme de l’ESS,   
  • promouvoir l’ESS en portant un message pour la première fois à l’échelle départementale, 
  • encourager les acteurs de l’ESS à reconnaitre et promouvoir leur appartenance à la communauté des acteurs de l’ESS du Pays de Grasse,
  • favoriser les rencontres pour encourager les coopérations pour une économie plurielle, responsable et inclusive, 
  • partager un foisonnement d’initiatives enthousiasmantes !