Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Dans le cadre du label « 100% EAC » et dans la continuité du séminaire « EAC-Petite enfance » animé par Pascal Bély et financé par la MSA, la direction des affaires culturelles de la CPAG a développé une offre de sessions de formation à destination des professionnel·le·s de la petite enfance en collaboration avec l’Espace d’art concret (Mouans Sartoux) , la Médiathèque Charles Nègre et le Musée International de la Parfumerie à Grasse.

Ces sessions de formation ont pour but de mieux appréhender les ressources culturelles du Pays de Grasse et ainsi de fournir aux participant(e)s les connaissances et les compétences nécessaires pour créer et mettre en œuvre des médiations culturelles enrichissantes et adaptées aux besoins spécifiques des tout-petits.

Les participant(e)s ont eu deux rendez-vous, dans chaque structure, pour accéder aux œuvres, pour concevoir et réaliser des prototypes de dispositifs de médiation. 

Les médiateurs des structures ont joué le rôle de facilitateurs pour aider les équipes, dans un domaine ou une compétence que les participants peuvent solliciter pour un éclairage plus spécifique.

Les participant(e)s ont réfléchi à un prototype de médiation (adapté aux jeunes enfants), projet porteur de nombreux apprentissages permettant d’éveiller leurs sens et leur curiosité  et  de développer  leur motricité. Ce dispositif est une création collective , les professionnels ont mis en commun leurs compétences pour la conception de ce dispositif et sa fabrication.

Au Musée International de la Parfumerie,  deux groupes se sont formés et ont travaillé sur deux projets  immersifs.

Une immersion sensorielle « Plonger dans le paysage » : les enfants découvriront 3 ambiances de paysages à explorer : la mer , la forêt et la montagne . Les enfants exploreront  cet espace en utilisant  leurs 4 sens (ambiance parfumée, sons de la nature, décors …).

L’autre projet s’intitule « La forêt s’invite à la crèche » : ce parcours multisensoriel fera découvrir aux enfants, des végétaux de couleurs et de  textures différentes  ,les bruits  et les odeurs de la forêt. 

Les deux groupes se retrouveront au mois de janvier 2025 pour finaliser, présenter et tester les dispositifs de médiation créés à destination des tout-petits.

Thématique
PETITE ENFANCE