Depuis 1946, l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel garantissant aux femmes, par le biais de nombreux textes de loi, des droits égaux à ceux des hommes dans tous les domaines. Employeurs privés et publics sont donc soumis à des obligations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences.
Le ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances est conjointement mobilisé avec les ministres du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de la Fonction et de la Transformation Publiques pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, dans l’emploi privé comme dans la fonction publique.
Au même titre que la diversité culturelle, des profils et des parcours, la mixité intergénérationnelle et l’intégration de personnes handicapées, la mixité femme- homme est un levier de performance, de créativité et de motivation dans le milieu professionnel. S’inscrivant ainsi dans une démarche de responsabilité sociétale, les organisations engagées renforcent aussi leur identité et leur culture d’entreprise, véritable moteur d’engagement, d’attractivité et de bien-être du personnel.
Le Ministère des Sports poursuit l’objectif d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, que ce soit dans l’accès aux pratiques sportives, plus largement aux métiers du sport, la féminisation des instances dirigeantes, la médiatisation du sport féminin et la lutte contre les violences sexuelles dans le sport.