Programme d'Education au Développement Durable (EDD)
Chaque année, le Pays de Grasse en partenariat avec l'Education nationale accompagne les établissements scolaires et les centres de loisirs de son territoire dans réflexion, la création et la mise en œuvre de leurs démarches d’éducation au développement durable. Plusieurs parcours éducatifs et animations sont proposés gratuitement sur de nombreuses thématiques afin de mettre l'enfant en position d'acteur.
Télécharger le Programme EDD 2024/2025
Les parcours thématiques :
"Culture du risque inondation"
> Acquérir une conscience du risque et s'approprier les gestes salvateurs.
> CM1/CM2, collèges, lycées.
"Maîtriser l'eau et l'énergie à l'école"
> S'interroger sur nos modes de vie et encourager les comportements plus responsables.
> CM1/CM2.
"Préserver la qualité de l'air"
> Mieux comprendre les causes et les conséquences de la pollutions et agir pour améliorer notre air.
> CM1/CM2.
"L'école de l'Eau et de la Biodiversité"
> Découvrir le cycle naturel et artificiel de l’eau et sauvegarder la biodiversité.
> CP au CM2.
"La biodiversité, c'est la vie !"
> Comprendre ce qu’est la biodiversité, son rôle, ses menaces.
> CP à la 6ème.
"Vers une alimentation durable"
> Adopter une alimentation saine pour la santé et celle de la planète.
> CP au CM2
Les animations en classe :
"Éduquer à la réduction des déchets"
> S'approprier l'ensemble des gestes éco-citoyens et limiter son impact sur la planète.
> GS au collège.
"Déchets électriques et électroniques"
> Devenir incollable sur la composition, le tri et le recyclage des D3E.
> CM1 au collège.
"L'art du lombricompostage"
> Du tri sélectif jusqu'au lombricompostage : comment réduire ses déchets ?
> CP au CM2.
"Comprendre le cycle de l'eau"
> Comprendre les différentes étapes du cycle naturel de l'eau.
> CE2 à la 6ème.
Le monde fascinant des abeilles
> Découvrir la ruche, ses habitants, l'apiculteur et les enjeux de la pollinisation.
> 6ème et 5ème.
Initiation au jardinage écologique
> Mieux comprendre les enjeux du jardinage et d'une alimentation saine.
> GS au collège.
"Fresque du climat"
> S’approprier le défi de l’urgence climatique pour agir à son niveau.
> CM2 au lycée.
"Fresque de la biodiversité"
> Saisir le lien homme / biodiversité et trouver collectivement le moyen d'agir.
> Collège au lycée.
Les outils pédagogiques :
Mallette sur les zones humides
> Comprendre l'importance de la préservation de ces territoires hors du commun.
> CM1, CM2 et 6ème.
Ruche interactive "In Ruche"
> Immersion 2.0 dans le monde fascinant dans le monde des abeilles.
> GS au collège
Escape Game "Risque inondation"
> Acquérir la culture du risque et les gestes salvateurs.
> CM2 au lycée.
Pour les parcours pédagogiques, animations thématiques et outils pédagogiques : Inscrivez-vous ici !
L'appel à projets EDD :
Le Pays de Grasse accompagne les écoles, collèges et lycées dans la réalisation de leur projet pédagogique sur un des enjeux du développement durable, par un soutien méthodologique et financier de 500€ jusqu’à 1500€ !
Réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
La Loi Egalim de 2018 souligne le rôle exemplaire que doivent adopter les administrations publiques au sein de leurs services de restauration collective en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans ce cadre, le Pays de Grasse propose aux communes volontaires de son territoire un dispositif d'accompagnement et un kit pratique qui leur permet de mobiliser l'ensemble de la sphère éducative, d'identifier les leviers d’actions, de former le personnel de cantine, d'animer des temps forts autour de l'éducation au goût et de mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour pérenniser les bons résultats.
Il ressort de cette démarche la plus grande implication des élèves, la diminution du gaspillage du pain et la réalisation d’économies pouvant être réinvesties dans la qualité des repas.
Les communes de Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, La Roquette-sur-Siagne, Auribeau--sur-Siagne, Pégomas, Spéracèdes, Le Tignet, Grasse et Saint-Vallier-de-Thiey sont engagées à nos côtés dans cette dynamique.